JE VIENS DE TROUVER CELA SUR LE FORUM DE FRANCE RUGBY.........A MEDITER
Bonjour,
Je suis à l'origine de ce projet déposé au CIFR via le responsable des seniors territoriaux...
Suite à la réunion du Bureau du CIFR du 29 Avril 2010, je vous rappelle que tous les clubs qui étaient en position de montée accèdent à la division supérieure.
Voici le principe de fonctionnement en prenant l'exemple de l'Honneur pour la saison 2010-2011 :
4 poules de 6
Les 2 premiers sont qualifiés pour les Play OFF
Les 4 derniers sont reversés en Play DOWN
Play OFF :
2 poules de 4
Les 2 premiers de chaques poules accèdent à la Féd3
Play DOWN :
4 poules de 4
Les 2 derniers de chaques poules descendent en Promotion d'Honneur
...SI il n'y a pas beaucoup de descente de Féd3, les matchs de classement auront leur importance car les équipes descendantes les mieux classées seront repêchées, en sachant que quoi qu'il arrive, le dernier de chaque poule de Play DOWN descend pour laisser sa place au 4 montée de Promotion d'Honneur...
Ce système permet une flexibilité pouvant aller jusqu'à 16 équipes maxi de Féd3 descendantes la même année ( 4 poules de 8)en sachant qu'il en encaisse 8(comme cette année) sans changer du tout les poules !
Ce principe s'applique et s'adapte aux différents niveaux.
Aujourd'hui les équipes devant descendre d'Honneur, descendent par contre je suis dans l'incapacité de vous dire si les descentes de Promotion d'Honneur et des divisions inférieures sont gelées (?), si elles le sont la poule unique 3ème/4ème série disparaîtrait...à suivre
Toujours est-il que les clubs seront officiellement informés à partir du 20 Mai après la réunion du Comité Directeur du CIFR, l'AG ayant lieu le 12 juin (si mes souvenirs sont bons...)
Evidemment, les poules ne seront pas tirées au sort...une répartition équitable (suivant la technique du "Serpent")des Féd3/Honneur/PH en fonction des résultats des saisons précédentes sera effectuées.
Composition des poules initiales:- 2 Féd3
- 2/3 H
- 1/2 PH
Composition des poules Play OFF:
- 2 premiers
- 2 seconds
Composition des poules Play DOWN:
- 1 troisième
- 1 quatrième
- 1 cinquième
- 1 sixième
A la question, "et les réserves dans tout ça ?" :
...je suis dans l'incapacité de vous répôndre...
la solution serait de prendre le meilleur de chaque poule initiale puis 1/2 finale et Finale en fin de saison avant le championnat de France...à suivre
Donc :
La saison 2010-2011 s'annonce passionnante car les meilleurs des meilleurs monteront et les moins bons des moins bons descendront...
Certains effectifs ne pourront pas faire le dos rond dès la rentrée et pendant l'hiver car la première partie de championnat s'annonce âpre pour gagner sa place et sauver sa saison en Play Off.
La seconde partie s'avérera très serrée en Play OFF comme en Play DOWN avec l'impossibilité de faire l'impasse ou de passer à côté d'un match sans en payer les conséquences puisque les poules sont restreintes.
La préparation pré-saison devient primordiale !
PS : Je sais, il y a toujours à redire, à critiquer, à améliorer, on peut aimer ou pas, etc...ceci étant dit, l'acceptation de cette proposition fait que 24 clubs D'IDF peuvent respectivement accéder au niveau supérieur contre 8 si on ne proposait rien !